Le domaine de ‘Doolhof’ a été érigé probablement au cours du 18ième siècle. L'origine du nom reste inconnue, même si celui-ci est repris dans les sources les plus anciennes.

Le domaine de Doolhof fût occupé à l’origine par le notaire Lambert Raymaeckers et son épouse Marie Christine Vroonen. Le notaire Lambert Raymaeckers devint bourgemestre de Klein-Gelmen et de Groot-Gelmen. Son fils, Peter Raymaeckers, en fût le propriétaire suivant. Ce dernier joua un rôle important dans le processus d’indépendance et de formation du Royaume de Belgique, ainsi que pour la rédaction de la Constitution. En récompense, il fût nommé Chevalier de l'Ordre de Léopold en 1846.

En 1874, la famille Matheï – Van Grootloon devint propriétaire des lieux. Elle se concentra sur la production et transformation de fruits (tel que le sirop de poire). Dès 1946, Emile Matheï et son épouse Lucette de Chaffoy reprirent le site. Ils continuèrent l'expansion de l'entreprise de fruits, si bien qu’à un moment donné, un nombre considérable de travailleurs y fût employé, la plupart venu du village lui-même. Toutefois, l'entreprise connût de plus en plus de difficultés suite à l’industrialisation croissante et l’internationalisation progressive du commerce.

Vers le changement de siècle, Emile Matheï et son épouse Lucette de Chaffoy décèdèrent. En 2005, leurs fils Michel, Jacques et Jean vendirent le site à Stefan Odeurs, également originaires d’Heers. C’est à cette époque que le site 'Doolhof' fût classé comme site protégé (les parties extérieures ainsi qu’intérieures). La propriété fût alors louée pendant un an à la société de production Menuet (notamment connue pour son film Daens qui a obtenu une nomination aux Oscars) pour le tournage de la série télévisée 'Katarakt'. La série était diffusée en Belgique sur le canal flamand Eén, mais également aux Pays-Bas. Entretemps, un projet de restauration a été mis en oeuvre avec l'Agence Héritage Immobilier (Agentschap Onroerend Erfgoed) du Limbourg. Les travaux démarrèrent en 2008 et prirent fin en 2014.

Le site couvre actuellement 7 ha. La restauration du site s'est faite en tenant compte des éléments naturels et de l’environnement. Dans le parc et autour de la propriété, de nombreuses plantations dégénérées ont été rétablies. Beaucoup de nouvelles plantations ont également été intégrées, en ce compris des espèces devenues assez rares. Au côté sud du grand entrepôt agricole, des panneaux solaires ont été installés et assurent presque entièrement l’indépendance du site par rapport au réseau électrique public. De plus, les eaux usées sont purifiées biologiquement et recueillies dans des citernes, ensemble avec les eaux pluviales, afin d'être réutilisées dans la mesure du possible.



__________________________________________________   Stal Doolhof BVBA | Daalstraat 9 | 3870 Heers | T/F (0)11 48 26 47 | M +32(0)475 91 64 10